Solidarité Pour les Enfants des Rues

Home » Nos actions » Actions de rue

Actions de rue

Les équipes des actions rue effectuent 3 tournées de rue par semaine, selon un planning et une cartographie adaptés à la mobilité des enfants, soit environ 288 tournées par an. La rotation de l’équipe permet d’effectuer des tournées, appelées « action rue », 3 jours par semaine (lundi, mardi et jeudi). Cette présence régulière dans la rue est essentielle à la construction d’une relation de confiance durable avec les enfants de la rue.

Les Objectifs

-C’est de connaître individuellement chaque enfant, et son histoire afin de l’aider au mieux à trouver des réponses à ses problèmes.

-Mieux appréhender la situation générale des enfants dans la rue.

-Offrir le Centre d’écoute comme tremplin entre la rue et la famille d’une part, et la rue et la société d’autre part.

Les activités

-Les soins

Il s’agit d’installer dans la rue une unité mobile de soins infirmiers. Cette unité procédera aux soins des enfants blessés ou malades, mais servira surtout de relais entre les structures de santé et les enfants. Nous pourrons ainsi prendre en charge les besoins en petits soins infirmiers des enfants, mais aussi répondre aux cas qui nécessitent une prise en charge par des structures spécialisées.

-Les écoutes individuelles

C’est le fondement de notre présence dans la rue. Ecouter les enfants pour comprendre pourquoi ils sont dans la rue, et explorer avec eux des solutions pour sortir de la mauvaise passe qu’ils sont en train de traverser. Nous entretenons ainsi avec chaque enfant un rapport particulier dont le fondement est la relation d’aide. La finalité de toute cette action est d’aider l’enfant dans ses choix, mais aussi de travailler à sa réinsertion dans sa famille et dans la société.

La médiation familiale

Les discours dans les familles où il y a eu des cas de fugue d’enfants sont presque tous les mêmes. « L’enfant ne manque de rien, il est bien suivi à la maison, et tout est de sa faute ». Rares sont les familles qui acceptent leur part de responsabilité dans la rupture des liens avec leur enfant. Par la médiation familiale nous essayons d’aider à la compréhension mutuelle entre les familles et leurs enfants. La finalité est de faire participer les familles dans la recherche de solutions pour leurs enfants, car elles doivent être à la base de la réinsertion de leurs propres enfants.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: