Solidarité Pour les Enfants des Rues

Home » Nous aider » FAQ parrainages

FAQ parrainages

Les réponses à vos questions pour parrainer un enfant:

Qu’est ce que le parrainage et où va l’argent?

Le parrainage est un moyen d’accompagner les enfants pris en charge par SPER en aidant financièrement l’association. Pour un enfant en primaire, le versement mensuel est de 40 euros par mois. Si vous êtes un parrain français, vous versez l’argent au partenaire Prométhée Humanitaire, qui ensuite reverse la totalité du montant à SPER. Vous recevrez des justificatifs de vos dons de la part de Prométhée humanitaire, ce qui vous permettra d’obtenir un abattement fiscal de 66%. Pour les autres parrains, vous verserez le montant directement à SPER. L’argent n’est pas remis directement à l’enfant. Il est utilisé par SPER pour financer son centre d’hébergement, payer la scolarisation des enfants, leur alimentation, leur encadrement, leurs frais médicaux et leurs activités. Pour chaque parrainage de 39 euros, 1 euro est utilisé pour les frais bancaires et administratifs.

Comment procéder pour parrainer un enfant?

Prenez contact avec nous par email en précisant si vous souhaitez parrainer un enfant au primaire ou si vous êtes intéressés pour parrainer des jeunes en formation ou des activités spécifiques , nous vous enverrons les informations relatives à votre parrainage par email, puis l’ONG Prométhée Humanitaire vous enverra pas la poste un dossier pour le prélèvement bancaire et autres informations liées à votre paiement. Si n’êtes pas français, SPER vous enverra directement une autorisation de prélèvement bancaire.

Vais-je recevoir des nouvelles de mon filleul?

Vous recevrez des nouvelles de votre filleul au minimum 4 fois par an. L’envoi se fera par email (pour économiser sur les timbres), la lettre écrite de l’enfant et les dessins vous seront scannés. Vous pouvez répondre par email ou par courrier. Si vous avez des questions spécifiques sur votre fileul (scolarité, réinsertion en famille etc) vous pouvez nous écrire à ce sujet.

Combien de temps doit durer mon parrainage?

Vous n’avez aucune obligation, mais comme un parrainage est un engagament dans la durée, nous vous invitons à maintenir votre parrainage durant tout le séjour de l’enfant chez SPER.

Que faire lorsque l’enfant que je parraine quitte SPER?

Si l’enfant quitte SPER, il vous sera proposé de parrainer un autre enfant (si c’est possible et qu’il reste des enfants sans parrains) ou de continuer à parrainer le même enfant s’il est dans une famille d’accueil. Si SPER décide de placer l’enfant dans une famille d’accueil ou dans un autre centre, et qu’une aide financière est toujours bienvenue pour accompagner cet enfant (pour soulager financièrement la famille d’accueil ou pour payer une formation par exemple), SPER vous laissera la choix de continuer avec cet enfant ou non. Si vous acceptez, SPER s’engage à remettre la totalité du montant à la famille d’accueil, et à veiller, via des visites régulières, à ce que cet argent soit bien utilisé.

Est-il possible de rendre visite à mon filleul?

Oui, bien sûr c’est possible. Cependant, il faudra nous avertir bien en avance de votre visite afin de la planifier. L’enfant restera au centre d’hébergement en présence de l’équipe de SPER lors de votre visite. Si vous avez des livres, jeux de sociétés etc. à rammener au centre d’hébergement, ils seront la bienvenue!

Puis-je envoyer des cadeaux/paquets à mon filleul (par exemple anniversaire etc)?

Vous pouvez envoyer un courrier par la poste. Cependant, veillez à ne pas offrir de cadeaux qui rendraient jaloux les autres enfants. SPER ouvrira les courriers avant de les remettre à l’enfant et se réserve le droit de ne pas remettre un cadeau à l’enfant qui aurait une trop grande valeur et qui créerait ainsi des tensions dans le groupe d’enfants. Si vous voulez faire un geste pour un évènement (anniversaire de votre filleul, réussite scolaire etc), nous vous encourageons à financer des activités manuelles ou sportives qui mettront de la bonne humeur et raviront tous les enfants.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: